Miniatur Wunderland : le plus grand circuit ferroviaire du monde

Bien qu’ayant possédé dans ma jeunesse un train électrique, les attractions du type « la France miniature » ne sont pas vraiment ma tasse de thé je suis donc allé a « Miniatur Wunderland » un peu a reculons. J’en suis ressortis bluffé !

Présentation du lieu

Miniatur Wunderland en quelques mots : Lieu ouvert en 2000 par Frederik & Gerrit Braun, tout deux passionnés de modélisme. Après un sondage auquel participent plus de 3000 personnes via Internet, pour connaître leurs attractions favorites à Hambourg parmi une liste de 45 lieux, dont plusieurs fictifs, Miniatur Wunderland, qui n’existe alors pas encore, termine troisième… C’est assez pour motiver les deux frères hambourgeois, qui se lancent alors dans la réalisation de ce projet.

Le succès est très vite au rendez-vous. En juin 2009 Miniatur Wunderland atteint 6 millions de visiteurs ! Et le coût des constructions successives a dépassé les 21M€… les chantiers prévus pour 2023 devraient atteindre un total de 30M€.

A l’été 2019, le réseau ferroviaire miniature atteignait rien moins que 15km… et l’objectif à l’horizon 2023 est de 20km. Sa construction est donc toujours en cours et de nouvelles sections thématiques sont prévues, la France (la Côte d’Azur, avec notamment des reproductions miniatures de Saint-Tropez et Monaco) est ainsi en cours d’installation.

A l’heure actuelle, le Miniatur Wonderland compte pas moins de huit sections, qui représentent différents endroits d’Europe : une ville imaginaire nommée Knuffingen (avec son aéroport, réplique exacte de l’aéroport de Hambourg), la Bavière, la Suisse, l’Autriche, le centre de l’Allemagne, Hambourg, L’Amérique, la Scandinavie et l’Italie.

Visite virtuelle

Commençons par un conseil pratique : n’espérez pas découvrir « Miniatur Wunderland » par hasard en passant devant, si vous ne réservez pas plusieurs jours à l’avance aucune chance d’entrer ! J’en veux pour preuve, les horaires d’ouverture assez fou du lieu en période estivale (amplitude d’ouverture pouvant aller de 7h à 2h du matin). Bref, la visite a commencé pour moi début août devant mon ordinateur a prendre des billets pour le 16 août à 8h du matin.

Par bonheur, notre hôtel était situé a 15 minutes a pied et l’horaire matinal a ses avantages : pas de fil d’attente et si vous commencez la visite en démarrant par la fin vous profiterez du lieu sans la foule.

L’italie

Nous voici donc à 8h05 devant la première scène : Rome. Les principaux monuments sont la : le Colisée, Saint-Pierre, la fontaine de Trévi, Termini…

Ce monde miniature est comblé de détails : des camions et des voitures utilisent les routes et les parkings ; des voitures de pompiers sont en activité pour aller éteindre des incendies, des bateaux naviguent sur une eau bien réelle… Ou à Rome ou l’on découvre des manifestants ! Seul la géographie de la ville n’est pas vraiment respectée, il faut bien arriver a faire tenir les monuments.

Place d'Espagne, Rome
Place d’Espagne, Rome
Le Colisée
Le Colisée

Le concept est total : la nuit tombe également sur « Miniatur Wunderland » : la structure s’illumine alors de mille feux !

Rome illuminé
Rome illuminé
Riomaggiore
Riomaggiore
Venise
Venise
Pompéi
Pompéi

La Suisse

Une marbrerie
Une marbrerie

Hambourg

Le centre de Hambourg
La Philarmonie
La Philarmonie
Pont de Kohlbrand

Les Etats-Unis

Las Vegas
Las Vegas
Le Mont Rushmore

La Scandinavie

L’Allemagne et l’Autriche

Une fête foraine
Une fête foraine

L’aéroport

Il est même possible d’activer certains mécanismes, plus de 250 boutons installés un peu partout permettent d’animer certaines scènes !

Dernière anecdote : au total, une cinquantaine de serveurs sont nécessaire pour piloter ce monde miniature.

La salle de contrôle
La salle de contrôle

Une visite a ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite à Hambourg !

En pratique

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.