Musée Renoir, Cagnes sur Mer

Le musée, implanté dans l’ancienne villa du peintre est situé dans un parc planté d’oliviers centenaires et d’agrumes. De la villa on découvre les bords de la Méditerranée jusqu’au cap d’Antibes.  Il présente une collection de toiles, de sculptures, du mobilier et des objets ayant appartenu à l’artiste.

Petit historique

Renoir s’installa à Cagnes en compagnie de son épouse et de ses trois fils (Pierre, Jean et Claude) en 1903 dans la maison de la poste (Aujourd’hui hôtel de ville). En 1907 il fit construire cette maison par l’architecte LEFEVRE . Il y résida avec sa famille de 1908 jusqu’à sa mort le 3 décembre 1919. L’été le peintre résidait dans sa maison d’Essoyes, lieu de naissance de son épouse. Le musée a été totalement rénové en 2013.

Ne vous attendez pas bien sur a trouver d’innombrablement œuvres de l’artiste, nous ne sommes par à Orsay, mais l’atelier de l’artiste et la beauté du parc valent le détour ! 

Les oliviers centenaires
Les oliviers centenaires

L'atelier de Renoir
L’atelier de Renoir

Informations pratiques

  • Musée Renoir – 19, chemin des Collettes
  • Plein tarif : 6€ (2017)
  • Horaires : Avril et mai : 10h-12h et 14h-18h – juin à septembre : 10h-13h et 14h-18h – octobre à mars : 10-12h et 14h-17h

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *