Paris et ses musées (gratuits)

Du musée du Louvre au musée d’Orsay en passant par le Quai Branly , la ville de Paris est riche de 173 musées ! Je vous propose aujourd’hui une petite sélection de trois musées municipaux, trois coup de cœur (et gratuit, ce qui ne gâche rien).

Musée d’art moderne 

batiment_musees_mamvp_2_fouin_0Situé dans l’aile est du Palais de Tokyo construit pour l’Exposition internationale de 1937, le musée a été inauguré en 1961. Ses collections riches de plus de 9 000 œuvres illustrent les grands courants de l’art du XXe et XXIe siècle : fauvisme, cubisme, École de Paris, abstraction, Nouveau Réalisme, figuration narrative, art conceptuel…

Passer une heure ou deux à s’évader au milieu des œuvres de Matisse, Dufy, Picasso, Giacometti, Delaunay, Braque est un véritable bonheur.

L’accès a l’exposition permanente est gratuit, les expo temporaires restant payantes (souvent prises d’assaut).

Musée carnavalet 

batiment_musees-carnavalet_francois_grunberg

 

Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’œuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle.

De magnifiques décors historiques reconstitués  (chambre de Marcel Proust, salons d’hôtel particulier, pharmacie) permettent une promenade au fil des siècles.

Ma petite préférence va a l’étonnante salle des enseignes. Vous pouvez vous y rendre que pour cela !

 

Musée Jean Moulin, mémorial du général Leclerc

batiment_musees_mgl-mjm1

Pas de bâtiment historique ici, le musée est au milieu d’un ensemble d’immeubles assez laid des années 80/90. Son emplacement original (au dessus de la gare Montparnasse) mérite néanmoins le détour.

Si ce musée est un l’un de mes coups de cœurs c’est car je m’y rend très régulièrement (je travail a quelques mètres ) et petit a petit je prend le temps de revivre la seconde guerre mondiale a travers le parcours de deux de ses héros : Jean Moulin & le général Leclerc.

  • 23 Allée de la 2ème Division Blindée, Jardin Atlantique, 75015 Paris
  • Site officiel

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.