Réserve du musée des arts & métiers, Saint-Denis

La réserve des arts et métiers, installé depuis 1994 à Saint Denis, contient la majorité des 80 000 objets et dessins du musée (seul 5000 objets environs sont exposés dans le musée). C’est une véritable caverne d’Ali-Baba qui s’ouvre a vous.

Quel est le pourcentage des collections d’un musée qui reste en réserve, caché aux yeux du public ? On estime ce chiffre autour de 80 à 90 %…

En réalité, tous les objets conservés dans un musée ne sont pas véritablement « intéressants » pour le grand public. Certains objets, peuvent être conservés en plusieurs exemplaires similaires dans les collections. Tous les exposer ne serait pas un choix pertinent. D’autres

La mission première des conservateurs du musée des arts et métiers est donc de conserver en bon état, de restaurer et d’étudier cette fabuleuse collection. Vous découvrirez donc lors de cette visite (guidée) les ateliers de restaurations, le studio photo et bien sur les immenses entrepôts !

Jpeg

Vélo, partie de la statue de la Liberté (le doigts et l’oreille ci-dessous), machine a coudre, maquettes, téléphones, … Chaque objet intrigue, heureusement le guide saura répondre a vos interrogations !

Jpeg

 

L’insolite, l’historique et l’étonnant se succèdent dans ces rayonnages imposants.

Jpeg

Vue des immenses couloirs …

Jpeg

Téléphones d’hier et d’aujourd’hui …

En pratique 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.