Sur les traces d’Hundertwasser à Vienne

Hundertwasser : ce nom ne vous dis peut-être pas grand chose. Si j’osais une comparaison : Hundertwasser est a Wien ce que Gaudi est a Barcelone ! Une architecture surprenante toute en courbes et éclatante de couleurs.

Hundertwasser nait en 1928 à Vienne. Très jeune, sa vocation de peintre apparaît. Mais après avoir passé les 55 ans, il réoriente petit à petit sa production vers l’architecture. Et c’est ainsi que durant les années 1980 et 1990, il a dessiné les plans de plusieurs dizaines de constructions, dont plusieurs d’entres-elles sont à admirer à Vienne.

Je vous propose de partir a la découverte de ses lieux étonnants !

Musée Hundertwasser

Le 9 avril 1991, ouvre à Vienne le musée Hundertwasser dans un bâtiment édifié par Friedensreich Hundertwasser lui même et situé face au canal du Danube.

Les deux premiers étages du musée sont consacrés aux expositions permanentes des œuvres de Hundertwasser. Elles présentent un panorama complet des œuvres de l’artiste.

Vous découvrirez ainsi ses peintures, ses tapisseries et quelques maquettes permettant de découvrir ses oeuvres architecturales.

Un univers coloré et clairement engagé en faveur de la protection de l’environnement.

Le dernier étage propose de belles expositions temporaires dédiée à la photographies contemporaines.

Maison Hundertwasser

Cet immeuble coloré a été conçu par Friedensreich Hundertwasser, et les plans dessinés par l’architecte Joseph Krawina. Ses planchers sont irréguliers et le bâtiment est agrémenté d’une végétation luxuriante (253 arbres et arbustes).

Cette maison héberge 52 logements et 4 cafés-restaurants, ainsi que 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit.

Après l’inauguration (la construction dura de 1983 et 1985), la mise en pratique de ces idées s’est avérée inaboutie. Les briques utilisées pour la décoration des murs se révélèrent trop tendres, et le choix d’utiliser des plantes aux racines profondes entraîna d’importants surcoûts (en particulier du fait que le maître d’œuvre changea les emplacements prévus durant la phase de construction), de même les surfaces vitrées ne peuvent être nettoyées que de nuit aux moyens d’une fermeture de la route à la circulation et de l’utilisation d’un pont élévateur.

L’immeuble ne peut-être visité, mais juste en face, le Hundertwasser Village vous permettra outre le fait de faire quelques achats de souvenirs ou de boire un coup de vous faire une idée de l’architecture intérieur de la Hundertwasserhaus.

Fernwärme de Spittelau

L’incinérateur de Spittelau situé en proche banlieue de Wien permet de brûler des déchets permettant de chauffer un hôpital voisin. Il a été entièrement redécoré par Hundertwasser au début des années 1990.

En savoir plus

  • Hundertwasserhaus : 34-38 Kegelgasse
  • Fernwärme de Spittelau : 45 Spittelauer Lände – métro Wien Spittelau Bahnhof
  • Musée Hundertwasser : Untere Weißgerberstraße 13 (site officiel du musée)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.