Turin : musée de l’automobile

Quoi de plus normal qu’un musée de l’auto dans la ville de Fiat me direz-vous ? A quelques encablures du Lingotto, la mythique usine Fiat (j’y reviendrais prochainement) un musée ultra moderne vous attends. Vaut-il le détour ?  

Construit dans les année 60, le musée a ré-ouvert ses portes en mars 2011, avec 19 000 m² d’espace d’exposition. L’architecte, spécialisé en muséographie est François Confino qui a également qui travaillé sur le musée du cinéma de Turin. 

Le musée suit un certain ordre chronologique : un carrosse, les premières autos, les années 50 puis on passe ensuite sur des thématiques : les voitures de courses, les américaines, les étapes de fabrication d’une voiture, les moteurs … 

La mise en scène autour des véhicules est pleine d’imagination. Ici, pour présenter les premières voitures un ancien garage a été reconstitué. 

et pour présenter la 2CV quoi de mieux qu’une ambiance hippies ? 

Ici la mythique Fiat 500 sur une carte de Turin présentant les emplacements des différentes usines automobiles (actuelles ou anciennes) dans la ville. 

Le MAUTO n’est pas un musée réservé aux connaisseurs uniquement. Il est conçu pour tous les âges. Les petits seront éblouis par les chromes, les grands s’intéresseront aussi aux films présentant le modèle dans son époque. 

Même si on trouve beaucoup de véhicules Fiat, le musée se veut multi-marques, pas moins de 80 sont représentées, et presque 200 modèles. Une très belle visite, a ne manquer sous aucun prétexte.

Informations pratiques

  • Museo Dell’Automobile – Corso Unità d’Italia, 40 – Torino
  • Accès en métro – arrêt Lingotto 
  • Site Web : http://www.museoauto.it/
  • Tarif : 10 euros (fermé le mardi matin)

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *