Visite guidée de la Bibliothèque François Mitterrand

Plus habitué aux salles d’archives qu’a la Bibliothèque nationale, j’ai décidé de combler cette lacune avec une visite guidée de la Bibliothèque François Mitterrand. Une belle découverte architecturale ! 

La BNF François Mitterrand c’est tout d’abord une vision : 4 tours de 80m de haut chacune, faite de métal, d’acier et d’étonnant panneaux de bois (on les a dit être la pour protéger les livres de la lumière, mais dans la réalité c’est uniquement esthétique : un mur étanche sépare les fenêtres des magasins de livres). Pourquoi cette forme ? L’architecte Dominique Perrault aurait voulu qu’elle représentent des livres ouverts. Les tours contiennent a la fois des bureaux puis des magasins de stockage des livres.

Après une présentation assez complète de l’organisation du site, nous prenons un ascenseur pour le 18ème étage de la tour des lois. Notre guide nous présente l’historique du site, de notre coté nous sommes envoûte par la vue exceptionnelle sur Paris et sa banlieue. 

Vue du 18ème étage de la Tour des lois
Vue du 18ème étage de la Tour des lois
Vue du 18ème étage de la Tour des lois
Vue du 18ème étage de la Tour des lois

Nous reprenons ensuite l’ascenseur pour descendre dans les entrailles du site et découvrir le système de transport de livre. Lorsqu’un lecteur fait sa réservation par informatique, le magasinier (dans le magasin (situé dans les tours ou en sous-sol) prend le livre et le place dans une nacelle. Celle-ci parcours  ensuite la bibliothèque jusqu’à l’une des salles de lecture.  Il y a plus de 20 Km de rail dans le bâtiment !  Malgré cela, les lecteurs attendent entre 30 minutes et une heure pour avoir leur livre.

Les nacelles de transport
Les nacelles de transport
Les nacelles de transport
Les nacelles de transport

 

La visite se poursuit avec les salles de recherche et de lecture (photos interdites)

Les salles de lecture du Haut de jardin sont ouvertes a tous (mais principalement occupés par des étudiants). Les livres, non empruntable, sont en libre accès dans les salles.  

Les salles de recherche sont situées dans les sous-sols de la bibliothèque. Elle sont réservées aux ingénieurs, scientifiques, professeurs d’université ou au simple particulier qui souhaite consulter un livre introuvable ailleurs. 

Une belle découverte que je vous recommande ! 

Informations pratiques

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.