Banksy à Paris : ou sont ses œuvres?

Banksy, le célèbre street-artiste, est laissé sa trace a Paris fin juin, 8 œuvres ont été retrouvées. Je vous propose de partir sur leurs traces.

Banksy, le street-artiste le plus recherché dans le monde, toujours anonyme mais exposé dans de très nombreux musées est passé par Paris en juin dernier et a laissé 8 œuvres a débusquer au coin d’une rue.  On reconnait la patte de l’artiste aux pochoirs qu’il utilise, et au noir et blanc pour ses personnages. Dépêchez vous avant qu’elles ne disparaissent ! 

Rive de Seine, un couple de rats 

Adorable couple de rats, chapeau melon pour lui, ombrelle pour elle, avec au loin la tour Eiffel. L’oeuvre est quelque peu cachée et difficile a trouver. Mon graffiti préféré de la série, la dame de fer y étant pour beaucoup ! 

Localisation exacte : Parc des rives de Seine, sous le pont du RER (GPS : 48.852669, 2.281227)  

 

Avenue de Flandres,  Napoléon voilé à cheval

Banksy détourne ici le tableau « Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard » de Jacques-Louis David. L’oeuvre a été protégée le lendemain de sa réalisation par un plastique assez inélégant. 

Localisation exacte : 47 avenue de Flandres (GPS : 48.886916, 2.371722)  

 

Rue du Mont-Cenis,  le bouchon saute ! 

Un rat, catapulté par une bouteille de champagne qu’il vient d’ouvrir. Installé sur le bouchon, il est propulsé  vers Montmartre !

Localisation exacte : 45 rue du Mont-Cenis (GPS : 48.889607, 2.342854)  

 

Passage de la main d’or,  le rat Disney ! 

Banksy a signé un rat avec un nœud papillon faisant référence à la grande société Disney. L’inscription 1968 complète le graff. Une critique de la société de loisir ? 

Localisation exacte : 15 passage de la main d’or (GPS : 48.851697, 2.377893)  

Beaubourg,  le rat avec un journal ! 

Situé a coté de Beaubourg (à l’arrière du panneau indiquant le parking souterrain) et donc a proximité de la Bibliothèque Publique d’Information, un rat journal à la main. Banksy précise sur Instagram « 50 ans depuis le soulèvement de Paris en 1968. Le lieu de naissance de l’art du pochoir moderne ».

Localisation exacte : 18 rue Beaubourg (GPS : 48.861210, 2.353379)  

 

Le Bataclan en deuil

Hommage aux victimes des attentats avec cette femme en deuil, le regard froid. Ici aussi, l’oeuvre est protégée par un plastique assez inélégant. 

Localisation exacte : passage Saint-Pierre Amelot (GPS : 48.862914, 2.370726)  

Un chien amputé par son maitre

Un vieil homme en costume en train de tendre un os à son chien. Mais … le chien ne possède plus que trois pattes, et l’homme cache une scie derrière son dos. L’histoire semble raconter que l’homme se nourrit de la chair de son fidèle compagnon… 

Localisation exacte : rue Pierre Cousin (GPS : 48.847801, 2.342385)  

 

Signalons que la dernière œuvre était situé porte de la Chapelle mais elle a semble t’il déjà disparue…

Un conseil lecture pour terminer, le livre « Guerre et Spray » par Banksy lui même ! 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.