Egypte : le désert blanc

Au Crétacé, il y a environ 70 millions d’années, la mer envahit la région et dépose du calcaire sur le grès préexistant. A l’ère tertiaire, des effondrements locaux de ce plateau donnent naissance aux oasis. Aujourd’hui, le « désert blanc » offre un spectacle unique !

Je suis parti en janvier 2011 (quelques semaines avant le printemps Arabe) par l’intermédiaire de Huwans.

Le voyage était sur une semaine, avec 4 jours et demi de randonnée.

Le reste étant le trajet le Caire /  Désert et un passage obligatoire aux pyramides à l’aller (j’y reviendrais prochainement).

Sur le trajet retour arrêt à El Heiz ou nous avons eu la possibilité de nous baigner dans un bassin de l’oasis. L’eau aurait des vertus curatives pour les  maladies de peau. En tout cas, elle est tiède tout en ayant une légère odeur d’eau ferrugineuse. On ne ressort pas parfumé mais propre. Après une semaine de lingette ou est tout de même content !

Le trek a proprement parler:

Le matin, départ vers les 8h/8h30 le matin pour marcher jusqu’à 11h30 environ. Repas cuisiné. (Je me souviens encore de frites et des salades de fruits en plein désert), puis longue pause sieste/lecture/jeux selon ses goûts

Reprise de la marche vers 14h30 jusqu’au début de soirée (17h/18h). Montage des tentes, repas puis soirée autour du feu. La nuit tombe vite, à 22h au plus tard on est au lit …

Très peu de dénivelé durant le parcours. Pour éviter les fortes chaleurs les mois de décembre à février sont idéals (les départs sont assurés par les voyagistes entre octobre et avril). 

Si vous n’êtes pas habitués a ce genre de voyage, c’est le trek idéal : superbes paysages, beau temps assuré, tarif abordable, peuple d’une gentillesse inouïe . Un souvenir merveilleux pour ma part.

Reste le seul soucis en ce moment étant la situation politique de l’Egypte… Mais si le voyagiste assure le départ, rassurez vous : tout ce passera bien, ils ne prennent aucun risque.

 

Infos pratiques

2 commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.