Cimetière Greyfriars, Edimbourg

Comme chacun le sait, la capitale Écossaise est aussi la capitale des Fantômes ! Il faut dire que le nombre d’anciens cimetières au cœur de la ville est assez impressionnant. Suivez moi au cimetière de Greyfriars, l’un des plus beaux. 

Situé dans la vieille ville, ce cimetière est adjacent à la George Heriot’s School. C’est le plus vieux cimetière d’Édimbourg (XVIe siècle). 

En 1561, la reine Marie Stuart  décida de créer ce cimetière pour désengorger le cimetière saturé de Saint-Gilles. Pour cela,  est doit expulser les moines franciscains du monastère situé sur le site.  La décision fut très mal acceptée par les presbytériens d’Écosse et un conflit opposa les deux camps pendant plus de 50 ans. 

Au début du XIXème siècle, le cimetière fut la proie de pilleurs de tombes dont la volonté était de déterrer des cadavres afin d’en faire don aux étudiants de l’École de Médecine. Pour protéger les sépultures de leurs ancêtres, les familles des victimes décidèrent de mettre en place un système afin d’empêcher les voleurs de cadavres d’arriver à leurs fins, ce système fut appelé les « mortsafes » . 

Aujourd’hui, le cimetière de Greyfiars est l’une des principales attractions touristique de la ville : le cimetière fait parti des nombreux tours de ville nocturnes a la découvertes des fantômes.  Sans oublier que J.K Rowling se serait inspirée des noms du cimetière pour les personnages de la saga Harry Potter. 

N’ayant pas choisi la visite nocturne, la découverte du site fut beaucoup plus calme pour nous  et nous avons pu apprécier a sa juste valeur l’architecture du site sans rencontrer de fantômes… 

Un très beau site a ne pas manquer ! 

Le cimetière et l’église au fond
Détail d’une tombe
Le cimetière est les maisons accolées
 
 

 

Informations pratiques

  • Greyfriars, EH1 2QQ Edinburgh
  • Cimetière ouvert a toute heure – horaires du temple : lun.-vend. 10h30-16h30, sam. 11h-14h 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.