Cimetière Russe de Nice

La communauté Russe de Nice est importante et si beaucoup connaissent la cathédrale Russe, le cimetière Russe est lieu beaucoup moins connu. Il mérite portant une visite. Suivez-moi.

L’allée principale

Historique

Le cimetière Russe de Nice a été aménagé sur une parcelle achetée par la Russie en 1867 sur la colline de Caucade, à une époque où la colonie russe était importante sur la Côte d’Azur. Il se trouve a proximité du (très grand) cimetière de Caucade.

Trois mille Russes et descendants d’émigrés russes réfugiés après la révolution d’Octobre y sont enterrés, dont des membres de familles princières. Au total, le cimetière compte 900 sépultures. Un lieu hors du commun !

Informations pratiques

Le cimetière n’est aujourd’hui plus ouvert que le vendredi et le samedi de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Il se trouve au 78 Avenue Sainte-Marguerite dans le quartier de la Californie.

4 commentaires

  1. Un lieu exceptionnel, un cimetière russe plein de poésie, chargé d’histoire & de douleur , mais dont on ressort apaisé, émerveillé par la beauté à couper le souffle du site, sépultures & croix dressées vers le ciel et bordées par la mer, avec une végétation & des ombrages splendides. Pied caprin , il faut grimper et ne pas perdre l’équilibre! Ce fut un moment merveilleux.

  2. Si toutefois quelqu’un connaîtrait l’emplacement d’une tombe au nom de Alexandre (de) Poliakoff(ov) dans ce cimetière, je vous serais infiniment reconnaissant de me le faire savoir.
    Pierre Beguin, “neveu “ de Tante Vicha , épouse d’Alexandre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *