Naples : cratère de la Solfatare

J’ai emmené récemment mes deux neveux (11 & 13 ans) découvrir Naples. Si Pompéi était le « must » du séjour, la Solfatare arrive en seconde position (peut-être quand même après le chocolat chaud…).

Il s’agit d’un immense cratère troué de multiples jets de fumées de souffre avec une odeur d’œuf pourri qui vous envahi les narines. Impressionnant !

IMG_2789-PANO

La Solfatare est un cratère volcanique situé à proximité de la ville de Pouzzoles, à l’ouest de Naples. Le nom provient du latin « sulpha terra », « terre de soufre », qui a donné son nom aux solfatares, un type de fumerolles caractérisées par leurs importants dépôts de soufre.

IMG_2793

IMG_2816

Ce cratère est le siège d’un dégazage important puisque environ 1 500 tonnes de dioxyde de carbone et 3 300 tonnes de vapeur diffusent par jour à sa surface. Il contient plusieurs zones avec de nombreuses fumeroles. Le diamètre de son cratère atteint 770 mètres. Il fait partie du complexe volcanique des Champs Phlégréens.

On observe des traces de soufre sur le sol gris, des fumerolles projetées par la « Grande Bouche », des mares de boue d’où sort du dioxyde de carbone….

IMG_2807

La Solfatare, l’un des quarante volcans des Champs Phlégréens, n’est pas vraiment éteint. Le niveau du sol dans la région des champs Phlégréens s’est élevé d’environ 2m depuis 1970. Il est probable qu’il s’agisse d’un « super volcan » en sommeil.

En 1982 et 1984, 40 000 personnes ont dû être évacuées de Pouzzoles par prudence à la suite d’un regain d’activité de la zone.

IMG_2836

Et en bonus une petite vidéo…

 

Attention ! Suite a un accident survenu l’an dernier, le site est actuellement fermé. Consulter le site internet ci-dessous pour vérifier si le site est de nouveau accessible. 

 

En pratique

  • Depuis Naples, accès en métro (ligne 2), arrêt « Pouzzoles » (terminus)  – puis 10 minutes de marche
  • Entrée payante : 5€ pour les enfants, 7€ pour les adultes
  • Site du site : http://www.solfatara.it/

3 commentaires

  1. Bonjour et merci pour vos images, très belles. Je tiens un blog sur la ville de Naples où j’habite depuis un an et prépare un billet sur la Solfatara. Mon blog est sans publicité et n’a aucune fin lucrative. M’autorisez-vous à publier une ou deux de vos photos ? Si c’est le cas, j’ajouterai en lien Par-ci par-là et ajouterais volontiers le nom du photographe si vous me le communiquez.
    Afin que vous puissiez vous faire une idée : http://masaganapoli.blogspot.it
    Cordialement,
    N.G

    1. Bonsoir,

      Merci de votre commentaire.

      Aucun problème pour que vous récupériez quelques photos, mon nom est Jérôme Galichon.

      Je vais aller voir votre blog.

      Vous habitez en tout cas une très belle ville !

      J’y suis aller il y a deux ans et y suis retourné en ce début d’année avec grand plaisir.

      Bonne soirée,

      Jérôme Galichon

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.