Exposition Cindy Sherman à la Fondation Vuitton

Ouverte en 2014, je n’avais pourtant pas encore eu l’occasion de découvrir le lieu. J’ai profité d’un Paris déserté de ses touristes pour me rendre à la très belle exposition « Cindy Sherman ».

Le bâtiment

Le bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry est situé au Jardin d’acclimatation est un édifice de bois et de verre qui prend l’allure d’un voilier.

L’architecture exceptionnelle permet également de profiter depuis les terrasses d’une superbe vue sur le quartier d’affaire de la Défense.

L’exposition

La photographe Américaine Cindy Sherman a la particularité de ne faire que des selfies !

Elle sert ainsi de modèle à ses photographies où elle met son corps en scène à l’aide de multiples artifices (perruques, maquillage, déguisements) pour critiquer la société contemporaine et le rôle assignés à la femme.

Cindy Sherman réalise ses premières séries de photographies en 1977 avec Untitled Film Stills, une série de photos en noir et blanc où chacune représente une femme stéréotypé. Elle se glisse dans la peau de ces personnages pour mieux dénoncer les conventions sociales dans lesquelles les femmes sont enfermées.

A la fin des années 1980 avec la série History Portraits Cindy Sherman questionne notre rapport avec l’art en exacerbant l’artificialité des cènes figurant sur des œuvres historiques.

Cette rétrospective à la Fondation Louis Vuitton présente l’ensemble de la carrière de l’artiste à travers plus de 300 images tirées de ses séries les plus célèbres jusqu’à des œuvres actuelles encore jamais exposées.

Informations pratiques

  • Exposition du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021
  • Horaires : du lundi au jeudi de 11 h à 20 h (fermé le mardi), le vendredi jusqu’à 21 h et le week-end de 10 h à 20 h
  • 14€ l’entrée plein tarif (réservation obligatoire)
  • Site de la fondation

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.