Le port de la lune, Bordeaux

Classé a juste titre au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, les quais de Bordeaux sont un passage obligé lors d’un séjour à Bordeaux méritent le détour.

Petit idée de balade : commencer sa journée aux alentours de 8h30 par une traversée du pont de pierre pour avoir une vue globale depuis la rive gauche de la ville.

Vue générale

Longer ensuite les quais en passant devant la porte Cailhau.

La porte Cailhau

Vous devriez être place de la bourse aux alentours de 9h30. L’heure idéale pour faire des photos sans la foule. Patientez jusqu’à 10h. La féérie commence avec le miroir d’eau. Une belle réussite !

Petit point histoire : originellement nommée Place Royale, l’actuelle place de la bourse été réalisée par le Premier Architecte du roi Louis XV au XVIIIème siècle. Ce sont trois bâtiments qui sont construits au bord de la Garonne, l’Hôtel des Fermes, l’Hôtel de la Bourse et un pavillon central, leur architecture est dite « à la française » : deux étages et hautes arcades au rez-de-chaussée. Des sculptures ornent chaque bâtiment. Au milieu, la fontaine des Trois Grâces représentant les filles de Zeus (ajoutée en 1869).

Place de la Bourse
Le miroir d’eau
Le miroir d’eau

Terminez la matinée par une balade place de quinconce (en admirant le monument aux girondins) et poursuivez jusqu’au quartier de Charrons ou il sera temps de déjeuner !

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.