Mémorial de l’Holocauste, Berlin

A quelques pas de la porte de Brandebourg situé pratiquement sur l’ancien Bunker d’Hitler, une grande place de 19 073 m2  accueille le gigantesque mémorial de l’Holocauste composé de 2 711 stèles de béton.

L’œuvre de l’artiste Peter Eisenman est un labyrinthe composé de pierre brut. Chaque pierre a une taille différente et au fur et a mesure que l’on pénètre le labyrinthe, les stèles sont le plus en plus hautes et le sol semble se dérober sous nos pieds.

L’oeuvre est censée produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine. Le Mémorial a été inauguré le 10 mai 2005. Une visite qui prends aux tripes.

Vue de la place depuis le Reichstag

Sous le monument se trouve un remarquable centre d’informations sur l’Holocauste. Le centre permet de découvrir le parcours de victimes de l’Holocauste et apporte des informations sur les camps de la mort. La visite est gratuite, un audioguide (payant) est disponible.

Informations pratiques

  • Accès : Cora-Berliner-Straße 1 – a quelques pas de la porte de Brandebourg
  • Horaire du centre d’information : de 10.00 à 20.00 (19h en hiver).

2 commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.