Pour accéder au monastère (et a ses bibliothèques) vous avez 2 solutions : depuis le château ou depuis la colline de Petřín. Je ne peux que vous conseiller la seconde solution : prenez le funiculaire puis marchez une quinzaine de minutes jusqu’au monastère, la balade est très agréable et la vue sur le château sublime !
Le monastère a été fondé en 1140 par Vladislav II et l’ordre des Prémontrés. L’église abrite la dépouille de saint Norbert, fondateur de l’ordre. Détruit par le feu en 1258 et reconstruit dans le style gothique, le couvent de Strahov connut un important remaniement baroque au XVIIème siècle.
Sa célèbre bibliothèque, vieille de plus de huit cents ans, reste une des plus importante de Bohême. Elle renferme des manuscrits enluminés, des cartes, des globes et des gravures du Moyen Âge. La salle philosophique fut construite pour accueillir les livres du couvent de Louka, en Moravie, fermé en 1782. Les fresques du plafond par Franz Maulbertsch retracent la lutte de l’humanité pour la connaissance.
La salle théologique, ornée de fresques exaltant l’amour du savoir, abrite des globes astronomiques réalisés au XVIIème siècle par William Blaeu.
L’entrée est payante, prévoir un surcoût pour les droits photos.