Monasterio de El Escorial

Cet incroyable monastère et palais royal du XVIème siècle, classé au patrimoine de l’Unesco, est situé sur un site de toute beauté, la « sierra de Madrid », chaîne de montagne a quelques dizaines de kilomètres de Madrid.

Ce monument impressionne autant par sa puissance, la majesté de son architecture, que par le sentiment de sérénité qui s’en dégage.

097-Madrid-Monasterio-de-El-Escorial

El Escorial fut construit entre 1561 et 1584 par Philippe II, fils de Charles Quint et héritier du royaume. Le palais avait une triple vocation : monastère, palais royal et nécropole royale. Il est entouré de superbes jardins.

067-Madrid-Monasterio-de-El-Escorial

099-Madrid-Monasterio-de-El-Escorial

La visite du palais vous fera donc voyager a travers le temps : appartement des Habsbourg  a la décoration très sobre (ne surtout pas manquer la galerie des batailles) puis le palais des Bourbons, richement décorés et enfin le monastère a proprement parler.

Le sous-sol renferme quand a lui, la nécropole royale. De style baroque et de forme circulaire, le caveau des rois est surmonté d’une coupole. Un second caveau, plus récent se trouve quelques mètres plus loin et qui accueillent les infants. Enfin, un troisième caveau accueille les autres membres de la famille royale.

084-Madrid-Monasterio-de-El-Escorial

Toute la spiritualité que le roi a souhaité insuffler à El Escorial, atteint son point d’orgue avec la basilique. Difficile de rester insensible devant les impressionnantes voûtes et l’élégante coupole. 094-Madrid-Monasterio-de-El-Escorial Comportant plus de 40 000 textes, la bibliothèque renferme des ouvrages religieux et littéraires mais aussi 4000 manuscrits arabes apportés sous Philippe III. La pièce impressionne par la présence d’imposants globes terrestres.

Jpeg

La Bibliothèque

 

Informations pratiques

  • Accès : depuis Madrid : train Cercanias depuis Atocha Renfe ou Sol. 4€ le trajet aller. Compter 1h de train. Une fois a El Escorial sortir direction monastère puis remonter jusqu’à la grande rue. Prendre soit le parc (parc du palais du prince) situé en face de la rue de la gare ou prendre une longue allée bordée d’arbre qui se trouve un peu sur la droite du parc (compter 15 minutes de marche).
  • Horaires : ouvert du mardi au dimanche 10h-18h (20h l’été) – entrée payante, 10€

 

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.