Grande Mosquée de Paris

Tout le monde a déjà entendu parler de la Mosquée de Paris, mais combien de Parisien y sont réellement rentré ? Ce monument mérite pourtant une visite….

La décision de construire la Mosquée de Paris, se concrétise en 1919, après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux 70 000 morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France. 

Financée par la France, elle est bâtie sur l’emplacement de l’ancien hôpital de la Pitié et voisine du Jardin des plantes de Paris. La première pierre est posée en 1922.
Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef.

Inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès, toute sa partie décorative et en particulier les zelliges est confiée à des artisans spécialisés d’Afrique du Nord avec des matériaux traditionnels. Le minaret de 33 m est inspiré de celui de la mosquée Zitouna en Tunisie.

La mosquée a été inscrite aux monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1983.


 

Astuces : Ne manquez pas un détour par le salon de thé. Les pâtisseries sont a pleurer. Par ailleurs, si vous avez 1/4 d’heure de plus, allez jusqu’à l’institut du monde Arabe, montez au dernier étage et profitez de la vue sur Paris (et c’est gratuit).

En pratique

2 bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris, France

3 €. Visite guidée possible (sans supplément)

 

 

Un commentaire

  1. Je suis passé à la mosquée la dernière fois que je suis monté à Paris. Ce qui m’a grandement étonné, c’est qu’on peut y manger ! C’est très bon d’ailleurs, même si je n’ai pas vraiment compris le lien entre la mosquée et un restaurant…

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.