Musée Berardo, Lisbonne

Situé dans le quartier de Belém, le musée Berardo expose plus de 800 œuvres et propose de belles expositions temporaires. Picasso, Magritte, Warhol ou encore Marcel Duchamp, ce musée regorge de petits trésors !

L’entrée du musée

Le musée Berardo, abrite l’une des plus riches collections privées d’art contemporain d’Europe. Près de 900 œuvres des plus grands artistes du XXe siècle y sont exposées.

Le musée Berardo est logé depuis 2006 dans le Centro cultural de Belém, à proximité de la célèbre Tour de Belém et du monastère des Hyéronimites. Heureusement pour nous, la foule de touristes est moins présente ici et c’est un peu un « havre de paix ».

Né en 1944, José Berardo est l’un des plus importants entrepreneurs portugais. Il émigre en Afrique du Sud à l’age de 19 ans et il y fait fortune dans les mines, le vin, la banque et les télécommunications.

Au début des années 80, José Berardo s’intéresse à l’art et devient ainsi un collectionneur avisé. Sa collection couvre toutes les grandes écoles artistiques du XXe siècle, avec des œuvres signées par Joan Miró , Andy Warhol, Yves Klein, Jeff Koons , Picasso, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Magritte, Francis Bacon…

En 2007, Berardo signe un partenariat avec l’état portugais, pour la mise en dépôt de 862 œuvres dans un musée qui porte son nom.

Informations pratiques

  • Musée Berardo – Praça do Império, 1449-003 Lisboa, Portugal.
  • Site officiel : http://www.museuberardo.com/
  • Entrée payante – 5€ (sans doute l’un des musées d’art contemporain les moins cher en Europe)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.