Musée Magritte, Bruxelles

Avec le Centre Belge de la Bande Dessinée, c’est l’un des musées à ne pas manquer à Bruxelles. Il présente la collection la plus riche au monde sur Magritte avec plus de 200 œuvres. Je vous propose de me suivre à la découverte du maître du surréalisme.

Les trois niveaux du musée (ouvert en 2009) nous plongent dans l’étrange monde de René Magritte : les silhouettes au chapeau melon, les oiseaux au corps constitué de ciel et de nuages et les objets du quotidien tel que des pipes, des pommes ou des horloges qui apparaissent dans les peintures sans motif apparent.

La muséographie de Winston Spriet, très sobre met particulièrement en valeur les œuvres (même si l’éclairage, bien que réussi, n’est pas adapté a la prise de vue…).

Néanmoins on ne peut que regretter l’absence totale de mise en perspective des œuvres et si l’on a pas de bonnes connaissances sur l’artiste on risque de passer totalement à coté et de parcourir les salles au pas de charge. En dehors des quelques citations « surréalistes » et d’une frise chronologique au début de chaque étage on reste ainsi sur sa faim.

Pour ma part, arrivé à l’ouverture en ayant réservé un billet à l’avance, j’ai pu profiter de salles désertes et parcourir Wikipedia pour mieux appréhender cet artiste que je connais assez mal.

Je ne serais donc que vous conseiller de réviser l’artiste avant de vous rendre au musée Magritte ou d’investir dans l’audioguide… Ceci étant le musée mérite vraiment le détour.

Quelques photos …

Informations pratiques

  • L’entrée du musée est située en Haut du Mont des Arts. 2 entrées possibles : Place Royale ou Rue de la Régence
  • Tarif pour le seul musée Magritte : 10€ . Ma recommandation : prendre un billet pour l’ensemble des musées royaux des Beaux-Arts (15€).
  • Site officiel : https://www.musee-magritte-museum.be/fr

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.