Musée Brandhorst, Munich

Le musée Brandhorst est après la Pinakothek der Moderne et la villa Lenbachhaus, la troisième galerie d’art moderne de Munich. La collection réunie 700 œuvres d’artistes  d’art moderne et contemporain. Autant dire que je ne pouvais pas rater la découverte du lieu ! 

Ouverte en 2009, le musée Brandhorst  (issu de la collection d’Udo et Annette Brandhorst) réunit 700 œuvres d’artistes contemporains tel que Andy Warhol, Sigmar Polke, Georg Baselitz, Jannis Kounellis, Bruce Nauman, Damien Hirst, Gerhardt Richter… Et surtout Twombly.

Petite déception en arrivant , en raison de la préparation de nouvelles expositions le 1er étage du musée est fermé. Pas de Andy Warhol… Il faudra me « contenter » de Twombly. 

Le second étage du bâtiment est entièrement consacré à l’artiste américain. On pénètre d’abord dans un vestibule …  

 

… puis on pénètre dans une salle semi-circulaire et l’on plonge véritablement dans un bain de couleurs. La salle accueille les œuvres du cycle « La Bataille de Lépante ». La couleur est partout ! La peinture dégouline des tableaux : un véritable choc pour les yeux. 


la visite n’est pas finie et les salles suivantes présentent entre autre d’immenses panneaux de roses. La muséographie met particulièrement en valeur les œuvres. L’absence d’autres visiteurs nous permet encore plus de profiter du lieu.

 
 
 
 

Passé la déception de n’avoir qu’un demi musée, nous avons pu découvrir l’univers d’un artiste hors norme. Je ne peux que vous conseiller la visite !

Informations pratiques

  • Museum Brandhorst –  Theresienstraße 35, 80333 München
  • Ouvert tout les jours 10h-18h (jeudi nocturne jusqu’à 20h) – fermé le lundi
  • Tarif : 7€. Forfait pour la journée à 12€ avec les Pinakothek voisines (Neue, Moderne, Alte)
  • Site officiel : http://www.museum-brandhorst.de/

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.