Musée du Communisme de Prague

Coincé entre un Mc-Donald et un Casino (un comble), ce petit musée est pourtant une véritable pépite et permet une plongée dans l’histoire du XXème siècle de la Tchécoslovaquie.

Une visite indispensable avant  de vous rendre place Venceslav situé a quelques mètres du musée.

0186-Prague-musée-communismeLe musée du communisme a ouvert ses portes en 2001 à l’initiative de Glenn Spieker, politologue américain ayant vécu à Prague.

Il retrace l’histoire du communisme en Tchécoslovaquie de 1921 à 1989. On découvre tout d’abord les origines et les principaux acteurs du communisme en Tchéquie et dans le monde.

 

0183-Prague-musée-communisme

L’exposition présente ensuite la vie du peuple sous le régime communiste à travers tous les prismes possibles : vie politique et sociale, propagande, armée, travail, sport, éducation. Une reconstitution d’une salle de classe, d’un petit appartement ou  les étales des magasins vides permettent de rentrer dans l’ambiance. 0182-Prague-musée-communisme

Puis, une série de documentaires et documents d’époques nous plonge au cœur du printemps de Prague, puis de l’affaiblissement de l’URSS jusqu’à la révolution de velours en 1989.  Enfin, signalons que les explications sont en Français ce qui ne gâche rien. Un musée captivant !

 

0185-Prague-musée-communisme

En pratique

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.