Musée & cimetière juif, Prague

Le musée juif (crée en 1906) présente des collections, parmi les plus importantes au monde. Mais a moins d’être passionné par les objets de cultes, cette visite vous plongera au cœur de l’histoire tragique de la communauté juive, une des plus importantes minorités de Bohême avant l’Holocauste.

0089-Prague-quartier-juif-synagogue-espagnoleSes collections, paradoxalement, s’enrichissent grâce au Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale : les Nazis pensent faire de Josefov un musée exotique d’une race disparue et y entreposent les objets issus des pillages des synagogues et lieux communautaires juifs d’Europe centrale.

Ainsi, dans la synagogue Maisel et la synagogue espagnoles, est présentée l’histoire des juifs en Bohême du Xème au XVIIIème siècle. Une importante collection d’objets de culte est également présentée.

0088-Prague-quartier-juif-synagogue-espagnole

Dans la synagogue Klausen et dans la Salle de Cérémonie, vous découvrirez les coutumes et traditions juives qui accompagnent la vie des juifs, de la naissance à la mort.

0083-Prague-quartier-juif-synagogue-vieille-nouvelle

Vous pourrez également visiter la synagogue Vieille Nouvelle (billet en supplément).

Enfin, la totalité des murs de la synagogue Pinkas est couverte des noms des juifs exterminés durant la seconde guerre mondiale. À l’étage, sont présentés les dessins des enfants de Terezín, petite ville près de Prague qui servit de camps de concentration avant l’envoi massif des juifs vers les camps d’extermination.

Terminez bien sur votre visite par le vieux cimetière. Superbe !

 


 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *