Musée Louis de Funès, Saint-Raphaël

Mon acteur favoris est sans conteste Louis de Funès (peut-être parce qu’il a un air de ressemblance avec mon grand-père paternel), une escapade à Saint- Raphaël ou un musée consacré à Louis de Funès a ouvert l’été dernier s’imposait donc. Découverte.

Ouvert le 31 juillet dernier, le musée Louis de Funès propose sur 400m² environ 350 pièces : des extraits de films, des documents de l’INA, des photos personnelles, des photos de tournages, des dessins, des scénarios annotés de la main de l’acteur, des affiches de films, des lettres et une belle collection d’accessoires de films comme le chapeau de Rabbi Jacob ! A noter qu’une grande grande partie de la collection est issue de la famille.

Le parcours est chronologique : de ses débuts en tant que second rôle, son succès au théâtre, puis les chefs d’œuvres de Gérard Oury avec Bourvil: le Corniaud, la Grande Vadrouille, la série des Fantomas, le Grand restaurant, Job Rabbi Jacob… Aucun film ne manque !

On découvre également Louis en « châtelain jardinier », passionné par les roses.

L’ambiance intimiste du musée rend un hommage mérité a l’un des plus grands acteurs du siècle dernier, la seule chose étonnante finalement est de retrouver ce musée à Saint-Raphaël… L’acteur n’y avait aucune accroche !

Informations pratiques

  • Le musée est situé en face de la gare de Saint-Raphaël. Pratique !
  • Entrée plein tarif : 6€
  • Site officiel : http://museedefunes.fr/

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.