Parcours BD, Bruxelles

Depuis une vingtaine d’années, Bruxelles met à l’honneur sur les murs de ses immeubles des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge. C’est aujourd’hui plus de 60 œuvres à découvrir qui font du parcours BD l’une des principales attractions touristiques de la ville !

La genèse du Parcours BD remonte au début des années 90. La Ville de Bruxelles avait décidé de mener une lutte contre les panneaux publicitaires géants. Ces panneaux, une fois retirée, donnaient à voir des façades délabrées qu’il fallait restaurer. C’est dans ce contexte qu’a été réalisée la première fresque BD. Il s’agissait du personnage Broussaille du Bruxellois Frank Pé dans le quartier Plattesteen.

Au fil des années, le Parcours s’est développé, de Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Natacha, Astérix… Ce sont aujourd’hui une soixantaine de personnages que vous pourrez admirer au détour d’une promenade qui vous fera sortir de l’hyper centre touristique et découvrir les rues (plus ou moins) pleine de charme de Bruxelles.

J’ai pour ma part opté pour une visite guidée proposée par le centre Belge de la Bande dessinée. Notre guide, Sarah Cordier nous a fait découvrir une dizaine de murs en nous apportant chaque fois des précisions sur le contexte, l’histoire du dessinateur ou des anecdotes sur le mur lui même. Je vous recommande vraiment cette visite, c’est un vrai plus ! (contacter le centre Belge de la BD pour le programme).

J’ai ensuite poursuivis la visite par moi même dans d’autres quartiers de la ville. Au final 26 murs découverts sur les 60 existants ! Impossible de tout voir en un week-end.

Petite sélection

Luky-Luke, remarquez l’Atomium en bas à droite
Astérix
Quick et Flupke
Le jeune Albert
Le jeune Albert

Ne manquez bien sur pas de visiter le centre Belge de la Bande Dessinée. Les expositions y sont toujours aussi intéressantes ! Je vous invite a consulter le parcours BD sur le site de la ville, il change fréquemment et il serait vain d’essayer de le maintenir a jour moi même.

Bonne visite !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.