Roubaix : la piscine

En 1922, porté par le mouvement hygiéniste, le maire de Roubaix charge l’architecte Albert Baert de construire « la plus belle piscine de France ». Il faut dix ans de travaux pour mener à bien le projet et la piscine ouvre ses portes en 1932. 

C’est à la fois une piscine sportive, avec son bassin olympique de 50 mètres, et un établissement public de bains-douches.

Le bâtiment principal renferme le bassin, éclairé de vitraux qui symbolisent le soleil levant et le soleil couchant. Il est encadré de baignoires disposées sur deux étages. La piscine restera en activité jusqu’en 1985.

En 1990, le conseil municipal et la direction des musées de France forment le projet de transformer le lieu désaffecté en musée.

À la suite d’un appel à projet international, le chantier est confié à l’architecte Jean-Paul Philippon. L’inauguration du musée a lieu en octobre 2012.

Le lieu a quelque chose d’envoûtant : la lumière naturelle à travers les vitraux, les longs couloirs des cabines & douches, le bassin : c’est magique !

Coté collections, un mélange disparate de peintures, sculptures, céramiques, pièces de mode n’est pas a proprement parler exceptionnelle mais le tout a le mérite d’être suffisamment varié pour que chacun y trouve son compte .

 
 
 

 

En pratique

Site officiel : http://www.roubaix-lapiscine.com/

Horaires : mardi au jeudi : 11h-18h, vendredi : 11h-20h, week-end : 13h-18h

Entrée : 5,5€ – accès en métro depuis Lille (L2 arrêt Roubaix Grand Place)

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.