Villa Cavrois : une visite a ne pas manquer !

Chef d’oeuvre de Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois a eu une histoire difficile. Après plus de 6 ans de travaux, la villa a ouvert ses portes au public en juin 2015. C’est un véritable manifeste architectural qui s’offre a nous.

Villa Cavrois

Petit historique

Réalisée entre 1929 et 1932, la villa est commandée par l’industriel Paul Cavrois, auprès de l’architecte Robert Mallet-Stevens pour abriter une famille de sept enfants avec le personnel. Recouverte de briques de parement jaunes fixées sur l’ossature en béton et les doubles murs de briques rouges, la villa est pensée comme une oeuvre totale et constitue avec son décor et son mobilier le « manifeste » de l’architecte.

La villa Cavrois est occupée par les troupes allemandes entre 1940 et 1944. Elle subit des dommages a la fin de la guerre. En 1947, Paul Cavrois fait alors appel à l’architecte Pierre Barbe pour intégrer 2 appartements destinés a ses fils aînés. La villa est habitée par la famille jusqu’en 1985. L’année suivante elle est vendue a une société immobilière qui souhaite lotir l’immense parc.

La villa est classée d’office au titre des monuments historiques en 1990, mais elle n’est plus entretenu par le propriétaire qui laisse les pilleurs opérer. En 2001, l’état rachète la villa. Elle sera totalement rénové et ouvre ses portes au public en juin 2015.

Visite guidée 

Arrivé à l’ouverture, avec une place pré-réservé j’ai eu la chance de découvrir l’intérieur de la villa sans marcher sur les pieds d’autres visiteurs.

La villa est organisée selon l’usage des espaces : pièces de réception, espaces fonctionnels, aile des parents, aile des enfants ainsi que des espaces de détentes et les terrasses.

La salle a manger
La salle a manger
Salle a manger des enfants
Salle a manger des enfants

 

La chambre parentale
La chambre parentale
La salle de bains des parents
La salle de bains des parents
Chambre d'enfants
Chambre d’enfants

 

Fan d’architecture je ne pouvais qu’adorer le lieu. L’immensité de la demeure, à l’inverse de la villa Savoye par exemple permet de profiter pleinement du lieu et d’en découvrir les moindres recoins. La rénovation est un vrai travail d’orfèvre.

On pourra regretter que l’ensemble des  pièces ne soient pas encore meublée, mais cela me donnera une excuse pour y retourner. Foncez-y, vous ne le regretterez pas !

En pratique

  • Plus d’infos : site officiel – page Geneawiki
  • Adresse :  Villa Cavrois – 60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy
    59170 Croix – accès depuis Lille en Tramway R
  • Entrée payante : 7,5€

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.