Toutânkhamon, le trésor du Pharaon

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon est l’exposition événement de l’année à Paris : émission de TV, numéros spéciaux dans la presse magazine, reportages dans les journaux : vous en avez forcément entendu parler ! Au final, cette exposition est-elle a la hauteur du battage médiatique qui est fait ? Mon avis …

Depuis mon retour d’Egypte à l’automne dernier, je suis un peu plus attentif aux différentes manifestations qui peuvent avoir lieu sur le pays. J’avais donc réservé ma place pour cette exposition exceptionnelle dès l’ouverture des réservations en fin d’année dernière.

Cette exposition, réunit plus de 150 objets originaux tirés directement du tombeau de Toutânkhamon. Organisée par le Ministère des Antiquités Egyptiennes elle est destiné a participer au financement de l’achèvement des travaux du grand musée Egyptien du Caire.

Mon voici donc en ce 6 avril devant la grande halle de la Villette pour la découvrir. Petite déception : il y a déjà la foule, j’avais pour pris le premier créneau horaire … Mais entre temps, ils ont ajouté des visites à 9h et 9h30. L’entrée est néanmoins bien organisée et nous rentrons à 10h précise.

La grande hall de la Villette

Si le règne de ce pharaon fut court et peu glorieux, le phénomène qui entoure son nom vient de la découverte de son tombeau intact et du fabuleux trésor qu’il recèle, par l’archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922.

Près de 100 ans après la découverte de ce tombeau, cette exposition permet de découvrir plus de 150 pièces de son tombeau. Parmi eux : cercueils et sarcophages ornés de pierres précieuses telles que le lapis-lazuli, des vases ornés de hiéroglyphes ou encore quelques-uns des jouets et souvenirs du pharaon enfant qui l’ont accompagné lors de son inhumation.

Les pièces sont superbement mis en valeur et malgré le monde on peu admirer sans trop d’inconfort les très belles pièces proposées. C’est dans mon souvenir en tout cas beaucoup plus agréable de découvrir les pièces ici que dans le vénérable musée Égyptien du Caire .

Visite virtuelle

Lit funéraire en bois doré
Trône
Trône
Coffre
Boomerangs

Mon avis …

On peut regretter l’absence de certaines pièces majeures tel que le masque funéraire, la momie, bien sur, ou la présence de pièces plus monumentales.

Mais cette exposition permet néanmoins une belle découverte des trésors de l’antiquité Égyptienne. Alors, oui, cette exposition mérite toute l’attention médiatique autour d’elle !

Concernant les critiques sur le tarif, je rappellerais que cette exposition est réalisée sans subvention publique et est destinée a financer le nouvel écrin du Caire pour ses trésors…

Informations pratiques

  • Grande Halle de la Villette – Paris 18 –
  • Du 23 mars au 15 septembre 2019 – 10h/20h
  • Entrée plein tarif : 22€ en semaine, 24€ le week-end – réservation fortement conseillée
  • Site officiel : https://expo-toutankhamon.fr/

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.