Tous les voyageurs ont entendu dire que Trinidad était l’une, si ce n’est la plus belle ville d’Amérique du Sud. J’ai eu envie d’aller vérifier par moi même… Petit réçit.
Commençons par un repère géographique : nous sommes à 365 km (mais 5h de route) de la Havane sur la cote Caraïbes du pays. La ville compte environ 70.000 habitants.
Trinidad est une charmante petite ville coloniale avec sa place Mayor, son église et ses riches bâtisses.
Le temps semble s’être arrêté au XIXème siècle au temps de sa splendeur. La richesse architecturale de la ville vient des plantations de cannes a sucre qui entourent la ville.
À chaque coin de rue, une vieille américaine vous fera de l’œil… Une véritable carte postale !
Vous pouvez facilement rester 4 ou 5 jours à Trinidad. Boire un mojito sur la plage, flâner dans les rues et danser la salsa, visiter des musées : musée d’Histoire Locale, Musée d’Archéologie, Musée National de la Lutte contre les Bandits (avec une vue du clocher de l’ancien couvent à couper le souffle) , musée Romantique.
Le soir, ne manquez pas de profiter des concerts organisés dans chaque bar du centre ville. Vous croiserez quasi exclusivement des touristes mais la musique (live) est elle bien Cubaine !
Enfin, avant de repartir un passage par la plage (laya Ancón) à seulement 5 km est indispensable.
Dernier conseil : ne cherchez pas d’hôtel, une chambre chez l’habitant au centre de la ville sera 100 fois mieux et profitez en pour demander a votre hôte de vous cuisiner une Langouste a la Plancha.
Un commentaire