Cuba : vallée de Viñales

Viñales, c’est un petit paradis à deux heures de la trépidante Havane. Plantations de tabacs, Canne a sucre, palmiers, manguiers, Ananas, Goyavier , Papayer, café, maïs  : un véritable jardin d’Eden !

Au programme de la journée : randonnée au milieu des plantations. L’agriculture est très développée en raison de la richesse des terres rouges de la vallée.

0328-Cuba-Viñales

La région présente une particularité géologique très rare, les mogotes, buttes montagneuses de calcaire émergeant de la plaine. Datant de l’époque des dinosaures, elles sont désormais recouvertes d’une épaisse végétation.

0313-Cuba-Viñales

Nous faisons une première rencontre chez un paysan qui cultive du tabac et du café. Il nous  explique son travail et surtout la fabrication des cigares. 92% de sa récolte est vendu obligatoirement à l’État… Mais les 8% restants lui permettent tout de même de nous en faire goûter et d’en rapporter quelques uns en France.  0317-Cuba-Viñales

0323-Cuba-Viñales

Fin de randonnée en début d’après midi. Excellent déjeuner paysan puis nous allons a la rencontre avec nos hôtes dans la petite ville de Viñales. L’accueil est chaleureux ! Les échanges en franco-espagnolo-anglais sont parfois un peu compliqués, mais nous nous faisons comprendre, c’est le principal.

Fin de journée à la découverte de cette petite ville ou l’explosion du tourisme ses dernières années a considérablement transformé la vie des habitants.

En soirée, nous profiterons d’un concert au bar de la ville. Les élèves du cours de Salsa assurent le spectacle !

 

Départ matinal pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres. Nous partons à l’ascension d’un mogote ! Il fait chaud, très chaud … Mais la beauté des paysages nous font oublier ce désagrément.

0315-Cuba-Viñales

0338-Cuba-Viñales

0340-Cuba-Viñales

La randonnée se termine au pied du « Mural de la Prehistoria ». Cette fresque, de 180 m de long par 120 m de large, a été commandée par Fidel Castro en 1961. Plusieurs peintres se relayèrent pour arriver au bout de cette immense peinture qui représente la théorie de l’évolution. Un peu étrange dans le paysage !

0346-Cuba-Viñales-mur-préhistoire

Avant de repartir à la Havane, nous montons au mirador de los Jazmines, qui offre une vue panoramique sur toute la vallée de Viñales…

0354-Cuba-Viñales-PANO

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.