Un dimanche à Chartres

Lorsque la météo s’annonce estivale et que nous sommes a 15 jours de la Toussaint, comment résister a l’envie de sortir de Paris prendre l’air ? Après quelques recherches pour trouver des billets de trains abordables en dernière minute, le choix s’est arrêté sur Chartres…

Nous voici donc dans le TER de 8h09 en partance de Montparnasse. 9h25, le train arrive à l’heure. Nous nous dirigeons vers le centre. Les rues sont désertes, il est encore tôt.

Nous sommes dimanche, il y a donc la messe, la visite de l’intérieur de la cathédrale IMG_0406sera donc pour l’après-midi.

Nous nous baladons dans les petites rues du centre historique : maisons à colombages, fontaines, sculptures sur les maisons, la ville du Moyen-Age est encore la.

Les magasins du centre sont principalement de grandes chaines, cela manque un peu de charme (et tout est logiquement fermé).  Il y a quand même quelques commerces alimentaires, nous nous arrêtons pour acheter un pique nique.

Nous passons devant deux églises : St-Pierre et St-Aignan, mais la aussi c’est l’heure de la messe.

Nous continuons donc la promenade par un passage au cimetière, quelques belles tombes et une superbe vue sur la cathédrale !

IMG_0416

Il est bientôt midi, retour au centre avec un arrêt pique nique au passage.

Découverte de l’église St-Pierre. Il s’agit de l’ancienne abbatiale St-Père. Les dimensions sont impressionnantes, les vitraux superbes, mais l’état de de dégradation  avancé de l’édifice fait mal au cœur.

Nous continuons notre chemin vers le chef-d’oeuvre de la ville : sa cathédrale : 4 portails magnifiquement sculptés, 176 vitraux.  Nous montrons en haut de la tour nord. Apres plusieurs centaines de marches nous pouvons admirer la ville, ses alentours et le toit de la cathédrale.  Superbe !

Une journée agréable à la découverte d’une jolie petite ville. La fin d’après-midi a été difficile a remplir : heureusement, il est possible d’avancer son train sans difficulté. Encore un effort a faire du coté de l’office du tourisme pour proposer quelques animations.

Question budget

  • 30€ l’aller/retour par personne
  • 7,5€ par personne pour monter en haut de la tour nord de la cathédrale
  • Pique nique et pose café loin des tarifs parisiens…

2 commentaires

  1. Vous auriez pu visiter la maison Picassiette pour « meubler » votre après-midi, le Musée des Bx-Arts, le Compa (musée agricole), louer un vélo pour longer la vallée de l’Eure…
    Il faut revenir entre avril et octobre pour découvrir, la nuit, Chartres en Lumières.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.