Cimetière de Dorotheenstadt, Berlin

La ville de Berlin a conservé de très nombreux cimetières paroissiaux, si bien qu’il n’y a pas comme dans de nombreuses capitales d’Europe de l’est (Vienne, Prague) un immense cimetière éloigné du centre. Le cimetière de Dorotheenstadt se démarque des autres par le nombre de personnages historiques qui y reposent…

057-berlin-cimetiere-de-dorotheenstadt

La ville de Berlin s’étant particulièrement agrandie au milieu du XVIIIème siècle, il devient nécessaire de trouver un nouveau lieu de sépulture. Aussi le roi Frédéric le Grand accorde-t-il le droit d’aménager un nouveau cimetière en dehors des murs de l’octroi, afin d’éviter les risques d’épidémie.

Sa fondation date de 1762, juste à côté du cimetière français qui sera fondé en 1780. Il s’agit au début d’un cimetière pour des citadins peu fortunés, mais lorsque le quartier s’étend avec des institutions prestigieuses comme l’académie des arts, la Singakademie, l’académie d’architecture, l’académie des sciences, ou l’université de Berlin, celui-ci change d’aspect et ses nouveaux habitants se font ériger des sépultures de qualité au cimetière.

Le cimetière de Dorotheenstadta a particulièrement souffert des bombardements, comme le quartier alentour, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui explique sans doute l’absence de tombes anciennes dans ce cimetière.

Le cimetière fait partie de Berlin-Est après la guerre et accueille les tombes de personnalités et d’artistes est-allemands.

Pour conclure …

Une visite intéressante, mais si l’on a pas une connaissance des grands noms de la littérature Allemande on aura un peu de mal a s’y retrouver. Un petit conseil donc : passer par le cimetière pour vous rendre au mémorial du mur de Berlin !

Tombe de Bertolt Brecht
Tombe de Bertolt Brecht

059-berlin-cimetiere-de-dorotheenstadt

055-berlin-cimetiere-de-dorotheenstadt

054-berlin-cimetiere-de-dorotheenstadt

053-berlin-cimetiere-de-dorotheenstadt

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *