Colonie de vacances à l’étranger : une offre qui joint l’utile à l’agréable

Partir à l’étranger reste une expérience enrichissante pour un enfant. Offert en récompense de ses efforts, le séjour dans une colonie de vacances à l’étranger lui fera ainsi du bien.

Dans une colonie de vacances, le séjour à l’étranger rime avec découvertes et apprentissage. C’est pourquoi cette offre intéresse davantage les parents ayant des ados. Ce sera une occasion pour l’enfant de familiariser avec une nouvelle culture. Suivez le guide pour en savoir plus sur cette offre. 

Pourquoi des vacances à l’étranger ?

Pour un enfant, les vacances à l’étranger sont une occasion pour découvrir un nouvel horizon. Durant l’aventure, il va se retrouver dans un pays qui peut être très différent du sien. En effet, chaque pays a sa propre culture, ses us et coutumes. Le séjour en colonie de vacances a l’etranger sera ainsi parfait pour l’initier à une nouvelle langue.

Au-delà de l’apprentissage, le séjour à l’étranger permet de développer l’autonomie de l’enfant. Comme ce dernier va partir très loin de ses parents, il apprendra à veiller sur lui et sur ses affaires. Les enfants vont mettre en pratique les règles du savoir-vivre apprises à la maison et à l’école. L’esprit de groupe sera également renforcé par cette expérience nécessitant l’esprit de solidarité.

L’intérêt de ce type de séjour réside également dans les activités proposées. Le programme est constitué d’un grand choix d’activités propice à l’épanouissement des enfants : jeux, danse, sport, musique, etc. Bien entendu, il revient à l’animateur de les adapter en fonction de l’âge des participants.

Comment s’y prendre avec cette offre ?

Avant tout, gardez en tête que votre enfant va partir très loin de vous avec un séjour à l’étranger. Cela implique de choisir un organisateur faisant preuve de sérieux pour ce genre d’offre. En effet, il ne faut pas confier son enfant au premier venu surtout quand il s’agit de voyage à l’étranger.

Ainsi, la première étape consiste à se renseigner sur les offres de colonie de vacances a l’etranger. N’hésitez pas à aller sur les forums pour avoir des informations sur les organisateurs de ce type de séjour. Les blogs sur les vacances sont aussi une mine importante d’informations. Si un organisme vous tape dans l’œil, rendez-vous sur son site pour découvrir les témoignages des parents. Consultez les avis des personnes ayant déjà expérimenté des voyages avec cette agence.

Pour l’inscription de l’enfant au séjour, celle-ci se fait généralement en ligne via le site de l’organisateur. Parfois, il est nécessaire d’y créer un compte avant de procéder à l’inscription. N’oubliez pas d’indiquer si vous bénéficiez des aides spécifiques comme celle proposée par la CAF. La réservation en ligne constitue une option pour ceux qui souhaitent encore réfléchir. Faites seulement attention à ne pas rater le délai imposé pour confirmer votre inscription.

Risques avec les colonies de vacances à l’étranger

Les parents ne devraient pas se laisser piéger avec les idées préconçues sur les colonies de vacances. C’est certain, le risque zéro n’existe pas. Cela ne veut pas dire pour autant que le séjour à l’étranger soit dangereux pour les enfants. Même à la maison, l’inattention peut être source d’accident.

Avec une colonie de vacances a l’etranger, les séjours feront l’objet d’un encadrement strict. Les centres d’accueil seront soumis à la règlementation du pays hôte. En revanche, les normes d’encadrement seront régies par la loi française. Les services de la représentation officielle française, par exemple le consulat, pourront contrôler les séjours à l’étranger.

En tout cas, le dernier mot revient au consulat de France sur place ou au ministère des affaires étrangères. L’un des deux peut interdire le séjour dans une zone ou un pays jugé « à risque ».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.