Pagode Hông Hiên, Fréjus

Non vous ne rêvez pas … Il s’agit bien d’une véritable Pagode au milieu des oliviers et a quelques centaines de mètres des plages ! Un lieu étonnant que je vous invite a découvrir lors de votre prochain séjour sur la cote d’azur. Petit aperçu.

L’entrée de la pagode Hông Hiên

La pagode Hông Hiên est édifiée en 1917, dans les limites du camp militaire Gallieni à Fréjus par des militaires vietnamiens, venus en France combattre aux côtés des Français pendant la Première Guerre mondiale.

Elle été construite conformément à l’architecture traditionnelle du Vietnam, sous l’égide du Vénérable Tich Thanh Vuc, aumônier bouddhique.

La pagode fut à l’abandon et pratiquement sans entretien durant les années qui ont vu les possessions françaises en Extrême-Orient accéder à l’indépendance. Le camp militaire Gallieni étant vide de ses troupes coloniales, désormais transformées et transplantées dans d’autres régions de France, la petite pagode tomba en ruine, faute d’entretien, et menaça de s’effondrer.

D’autres Vietnamiens sont arrivés en France en 1954, à la suite du repli des troupes françaises de l’Indochine. Parmi eux, ceux qui se sont fixés à Fréjus voulurent reprendre le culte bouddhique à l’endroit où leurs devanciers ont laissé une œuvre admirable.

Une association bouddhique fut donc constituée le 9 novembre 1967. Avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur et d’acharnement, et avec le soutien des bouddhistes des autres régions de France, la rénovation de la pagode fut menée à bien en 1972. Depuis, le site s’enrichi régulièrement de nouvelles statues.

Une visite originale a quelques pas de la plage ! 

Galerie photos

L’escalier d’accès à la Pagode
Bouddha couché

En pratique

  • Adresse : Bouddhique Hông Hien – 13 rue Henri Giraud 83600, FREJUS
  • Page Facebook des Amis de la Pagode
  • 2 euros l’entrée (en 2018)

Un commentaire

  1. Benne Anne mes camarades de l’été 1994 et tout quelers voiye sur laplaya et doone saint Raphaël ,enplus jais quitte lanne mêmes ver mas ville de m’sila pade chance mes copain entoquas jais fais connaissance àvéc les famiellale de Frejus maritime et les blond nana ,et maitnont jeus vois saite monuments de grosse d’aime ropose sur même place de laplaya ses ses fontastique les mege ,mois jeus revienne un sejour mirce.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.