Institut Giacometti

Premier musée a ré-ouvrir à Paris après le confinement, je me faisais une joie de pouvoir enfin découvrir ce lieu que j’avais mis sur ma todo-list depuis son ouverture fin 2018. Présentation.

Le lieu

L’institut est situé dans un très bel hôtel particulier du XIVème arrondissement. L’hôtel de style Art Déco, a appartenu à Paul Follot.

Le lieu est magnifique : vitraux de branches de gui, motifs abstraits, décors muraux géométriques et mosaïque comme fil conducteur. Ce décor assez riche est équilibré par des murs blancs qui permettent une belle mise en valeur des œuvres. L’ensemble donne un lieu chaleureux et intimiste.

Mais … Si le lieu est magnifique on ne peut-être que déçu par la pauvreté de la collection : une dizaine de sculptures et quelques esquisses de l’artiste étaient présenté en ce mois de mai 2020. Une reproduction de l’atelier de l’artiste est également a découvrir.

La quantité ne fait pas la beauté d’une exposition me direz vous… Mais point de version de « L’Homme qui marche » ici et les quelques œuvres présentés bien que magnifique ne valent pas une visite de la fondation Maeght.

Il semble, après avoir lu un certain nombre d’articles sur le lieu que l’institut possède de belle réserves : 5000 dessins & des œuvres majeurs. Mais force est de constaté que le choix de présentation en cette mi 2020 n’était pas a la hauteur de mes espérances et du prix demandé pour visiter le lieu. Dommage.

Informations pratiques

  • Institut Giacometti, 5, Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris
  • Ouvert du jeudi au dimanche inclus, de 11h00 à 17h00
  • Réservation obligatoire sur internet. Tarif plein : 8,5€
  • Site officiel : https://www.fondation-giacometti.fr/

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.