Jam Capsule à la Villette

J’ai eu la chance d’être invité début juillet à l’expérience artistique immersive de l’été proposée par la grande Halle de la Villette : Jam Capsule. L’expérience vaut-elle le coût ? Mon avis en quelques mots.

Mettons les choses au clair tout de tout de suite : derrière le mot « expérience artistique » se cache simplement un cinéma … Mais il faut tout de même reconnaître que l’espace de vidéo-projection au mur et au sol installé au sein de la grande Halle de la Villette est particulièrement réussi. Au total, plus de 2500 m2 d’écran.

L’espace est conçu pour 750 personnes. Mais en cette période post-covid nous n’étions que quelques dizaines dans la « capsule »… De quoi profiter pleinement des films.

Coté programmation, 5 films (1h environ) spécialement conçu pour l’espace sont proposés en alternance :

  • Legacy de Yann Arthus Bertrand : paysages et décors presque irréels donnent à réfléchir sur l’héritage laissé aux générations à venir.
  • Japon, un autre regard : Une redécouverte du Japon à la découverte de leur savoir-faire, leur savoir-vivre et savoir-être.
  • Maria Callas : découvrez Maria Callas grâce à des archives inédites, des commentaires audios d’époque ou des films de vacances et lettres personnelles.
  • 3ème scène : Voyagez au cœur de l’univers de l’opéra de Paris grâce à 6 courts métrages.
  • Jardins Mystiques de Tom Volf, qui nous emmène à la découverte des plus grandes œuvres des primitifs flamands.

Mon choix s’est porté sur Legacy & Jardins Mystiques : deux très belles réalisations. Vous ne pouvez pas être déçu !

Passons au point qui fâche : le tarif. J’ai eu pour ma par la chance de pouvoir bénéficier d’invitations. L’entrée plein tarif à 18€ me semble totalement rédhibitoire. Il semble être possible d’avoir des séances à 10€ (tarif indiqué sur le site, mais la procédure pour l’obtenir n’est pas claire). Si vous arrivez a trouver des places a ce tarif, n’hésitez pas a vous faire plaisir !

Legacy

Jardins mystiques

En savoir plus

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.