Musée Bonnard, le Cannet

La Cote d’Azur est après la région Parisienne la région la plus riche en musées. Au delà des grandes institutions comme la fondation Maeght ou le musée d’art moderne de Nice on trouve des musées dédiés à Renoir, Chagall, Matisse, Fernand Léger deux musées Picasso et depuis 2011 un musée Bonnard que j’ai découvert il y a quelques semaines.

Le musée a ouvert le 25 juin 2011. Il est installé au cœur du centre-ville du Cannet, dans l’ancien Hôtel Saint-Vianney datant du début du XXème siècle auquel une adjonction moderne a été faite.

Le Cannet était un lieu prégnant pour Bonnard. Il y acheta en 1926 la villa Le Bosquet et y passa plus de vingt ans. C’est durant cette période, qui dure près de 25 ans, qu’il peint ses tableaux les plus inspirés.

En tant que musée monographique, le musée Bonnard a vocation à donner un large aperçu de l’œuvre de l’artiste. Aussi, la ville du Cannet a acquis des œuvres de jeunesse de Pierre Bonnard, telles que des affiches, des projets d’illustration ou de meuble, ainsi qu’un rare projet de paravent, La Promenade des nourrices, frise de fiacres, 1897.

On notera également une exceptionnelle série d’agenda dans lesquels l’artiste notait chaque jour les conditions météorologiques du jour mais surtout les utilisais pour faire de nombreux croquis. Bonnard considérait ses dessins effectués au crayon gris comme un répertoire de formes, points d’appui de peintures ultérieure.

Le musée présente également régulièrement des expositions temporaires. Ce n’était pas le cas lors de ma visite.

Une belle découverte loin du tumulte de Cannes !

Sélection d’œuvres

Nu
Le Cannet, 1924
Collection d’agendas
L’atelier de l’artiste

Informations pratiques

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.