Musée Picasso Antibes

S’il existe sept musées portant le nom du peintre en Europe, le musée Picasso d’Antibes est un peu a part, la vue sur la mer et l’ancien atelier de l’artiste y sont sans doute pour beaucoup. Découvrez avec moi cet écrin au cœur de la Cote d’Azur. 

Viscéralement attaché à la Méditerranée, Picasso devient un habitué de la Côte d’Azur dès 1919. Chaque été, le peintre et sa famille multiplient les voyages dans la région d’Antibes et de Cannes. 

En octobre 1946, le peintre pose ses valises et installe son atelier au musée Grimaldi d’Antibes, à la demande du conservateur. Porté par la lumière de la mer qui baigne son atelier niché au sommet des remparts, l’artiste, alors âgé de 55 ans, crée près de 70 peintures et dessins en seulement deux mois.

Au centre de son œuvre, la Méditerranée, dont la guerre l’avait obligé à s’arracher durant de longues années. Il peint parfois à même les murs du château. 

Moins d’un an après son départ du château, une salle consacrée à son œuvre est inaugurée. Progressivement, le musée Grimaldi abandonne sa vocation archéologique pour devenir en 1966 le musée Picasso. La collection est composé de 245 œuvres.

 
 
 

En ce début d’automne 2018, une superbe exposition temporaire intitulé « Les vacances de Mr Pablo » permettent de découvrir l’influence de la cote d’azur sur l’oeuvre de Picasso.  

 
 
 
 
 
 

Informations pratiques

  • Le musée Picasso est ouvert tous les jours sauf le lundi
    • 16 septembre – 14 juin : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00
    • 15 juin – 15 septembre : 10h00 – 18h00
  • Site officiel 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.