Musée Fernand Léger à Biot (Côte d’Azur)

Le lieu est assez insolite : situé à quelques centaines de mètres du Marineland, entouré d’un camping, le musée national Fernand Léger de Biot (Côte d’Azur) abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste. Un lieu a ne pas manquer !

Pourquoi un musée à Biot ? 

Quelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger achète une villa, situé au pied du village de Biot sur un terrain horticole. Le peintre s’installe à l’époque sur la Côte d’Azur pour suivre la fabrication de ses céramiques. 
C’est sur ce terrain que Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. Les fondateurs unissent leurs efforts pour financer et coordonner l’intégralité du projet de bâtiment, conçu par l’architecte André Svetchine. Le parc est confié au paysagiste Henri Fisch. Le projet de bâtiment intègre une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour la décoration du stade de Hanovre, mais jamais réalisée.  En 1969, les fondateurs font don à l’Etat français du bâtiment, du terrain et d’une collection riche de plus de trois cents œuvres. 

La façade du musée

La collection 

Le musée dispose de la plus large collection d’œuvres de Léger au monde, celle-ci est suit un parcours chronologique. Celle-ci permet de suivre les différentes phases de création de l’artiste, de ses premières tentatives néo-impressionnistes jusqu’au développement de son cubisme caractéristique en passant par le retour à la figure des années 1940.

Une très belle visite loin de la foule des plages !  

Informations pratiques

  • Site officiel
  • Chemin du Val de Pôme – 06410 Biot
  • Ouvert de 10h à 17h de novembre à avril & de 10h à 18h de mai à octobre
  • Entrée : 5,5€ / adulte (mai 2017)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *