Musée de Luxor

Après avoir arpenté les temples de Karnak, de Louxor ou la vallée des rois la visite du musée de Louxor s’impose pour compléter d’explorer les trésors de l’Egypte Antique. 

Situé sur les bords du Nil a une quinzaine de minutes du centre ville, le musée expose dans un bâtiment moderne (construit en 1975 puis agrandi plus récemment) une collection de 300 pièces exceptionnelle.

En comparaison de l’ancien musée désordonné du Caire, les objets sont ici superbement mis en valeur et le choix d’exposer peu de pièces est judicieux. 

 Quelques points forts de la visite : un superbe buste d’Akhénaton, deux momies, une statue de Sobek, la « divinité crocodile », une barque sacrée et en point d’orgue, la salle dite de la « cachette » qui regroupe 16 des statues découvertes en 1989 dans une cache lors de travaux au Temple de Louxor.  Une visite a ne pas manquer lors de votre découverte de Louxor ! 

Quelques photos

Salle de la cachette
Salle de la cachette

Statue du pharaon Amenhotep IIIStatue du pharaon Amenhotep III

Buste d'Akhenaton

Informations pratiques

  • Musée ouvert tout les jours (9h/16h – 17h/22). Compter 1h30 de visite minimum.
  • Tarif : 120 livres Égyptiennes (2018). Billet photo à 50 livres.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.