Musée des arts forains (Paris)

Imaginé par le collectionneur Jean-Paul Favand, ce musée n’est ouvert au public que de manière exceptionnelle : c’est donc vrai un privilège de découvrir ce lieu. Suivez-moi pour la découverte de ce lieu magique.

Situé juste à côté de Bercy Village, dans d’anciens entrepôts de vin, dès la porte d’entrée franchis, nous plongeons dans un autre monde, très loin du Paris du XXIème siècle !

La visite du lieu peut-être faite soit via des visites guidées, sur réservation, soit lors d’ouvertures exceptionnelles pour les journées du patrimoine et lors de la période des fêtes de fin d’année.

Je m’y suis rendu a deux reprises, une fois lors des journées du patrimoine et l’autre pour le jour de l’an. Je vous recommande ses ouvertes exceptionnelles : les manèges sont en service, des comédiens animent les jeux : l’ambiance est véritablement féerique.

La collection de manèges et d’attractions foraine est impressionnante, mais le clou de la visite est sans nul doute le manège à propulsion cycliste : la sensation de vitesse est impressionnante !

La collection du musée est composée de plus de 1 500 œuvres : la plus grandes collections d’arts forains au monde !

Manège a propulsion cycliste
Théâtre du merveilleux
Le salon vénitien

Informations pratiques

  • Musée des Arts forains – Les Pavillons de Bercy
  • 53, avenue des Terroirs de France – 75012 Paris
  • Renseignements : 01 43 40 16 22
  • Site internet

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.