La particularité des fêtes cambodgiennes

Si le Cambodge est connu pour ses célèbres parcs templiers, il est tout aussi célèbre pour ses festivités qui fascinent les touristes du monde entier. Ces manifestations font des séjours au Cambodge une aventure pleine de découverte et en total dépaysement.

Partir au Cambodge à l’occasion du ChaulChnam

ChaulChnam est sans doute la fête la plus importante du Cambodge. Il s’agit du Nouvel an khmer qui débute généralement le 13 ou 14 du mois d’avril et s’étale sur trois jours. À cette occasion, il est de coutume de s’asperger d’eau ou de plâtre. Ne vous étonnez pas donc si vous prenez une véritable cuite d’eau en pleine journée lors de vos séjours au Cambodge. Côté religion, la tradition veut que chaque famille apporte des offrandes de la nourriture dans les pagodes. Ce qui fait une excellente opportunité pour goûter à la cuisine typique du pays. Sont comprises également durant les 3 jours de festivités des jeux et des danses traditionnelles, une expérience à vivre absolument.

Pchum ben, une fête typique du Cambodge

Après ChaulChnam arrive à la seconde place Pchum ben. Cette festivité est l’équivalent de la fête des morts chez les Catholiques. Elle se déroule sur plusieurs jours au mois de septembre. C’est une cérémonie traditionnelle ayant pour but de donner des offrandes aux ancêtres et aux personnes décédées de la famille. Ainsi, les Cambodgiens se rendent dans les pagodes de leur ville natale pour se préparer à ce rituel. Ils apportent de succulents plats, un savant mélange de saveurs et de couleurs, en guise d’offrandes aux moines et servant à apaiser l’esprit des ancêtres. Ces dons seront ensuite distribués aux personnes en difficulté ou déshéritées, une scène émouvante à découvrir lors des séjours au Cambodge.

La fête des eaux au Cambodge

S’il y a une fête à laquelle il faut assister lors des séjours au Cambodge, c’est celle-ci. Cette cérémonie commence d’habitude le jour de la pleine lune d’octobre ou de novembre et s’étend sur 3 jours. Elle symbolise l’importance de l’eau pour les Cambodgiens, la considérant comme étant la source de la vie. À cette occasion, tout le pays est à l’ambiance de fêtes foraines, organisant de ci et de là des spectacles haut en couleur, des animations avec feux d’artifice, des courses de pirogues joliment décorée, un pur bonheur pour les yeux.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *