Transgression, quand l’art rentre au mitard

Édifiée à partir de 1530 par François Ier, la citadelle de Doullens a tour a tour été forteresse militaire, blockhaus durant la seconde guerre mondiale puis prison politique. C’est cette seconde vie qui est abordée par l’exposition « Transgression » qui est proposée jusqu’au mois de septembre prochain.

La citadelle de Doullens est la plus ancienne place fortifiée de France, construite avant même la naissance de Vauban. Elle fut utilisée cinq siècles durant, comme forteresse puis comme prison. Aujourd’hui, la citadelle se visite et propose régulièrement des expositions temporaires axée sur l’histoire du lieu.

C’est dans le mitard, au cœur de la citadelle de Doullens, que prend place l’exposition éphémère « Transgression » , porté par le collectif de street-artistes CURB et Somme Patrimoine.

Entre ces murs, des jeunes femmes, mineures, parfois enceintes ou mères étaient enfermées. C’est l’une des nombreuse facettes de la citadelle de Doullens, quand, à la fin du XIXème siècle, une partie de ses bâtiments devient une « école de préservation ».


Sur les murs, dans les cellules, des peintures, des collages, fruits du travail de 8 street-artistes, comme un hommage à ces femmes privées de libertés. L’occasion de découvrir l’ambiance du lieu et une page oubliée de l’histoire…

Line up : Madame / Alberto Ruce / Bom.k / La rouille / Softtwix / Philippe Hérard / Charles Louis / Gunter

Oeuvre de Madame

Oeuvres de Philippe Herard

Œuvres de Alberto Ruce

Informations pratiques

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *