Villa & jardins Ephrussi de Rothschild

Après avoir découvert, avec bonheur, l’an dernier la villa Kérylos j’ai lors de ma dernière escapade sur la Côte d’Azur décidé d’aller découvrir sa voisine, la villa Ephrussi de Rothschild. Une belle découverte une fois encore.  

Historique

La villa Île-de-France fut construite dans le plus pur style renaissance entre 1905 et 1912 par l’architecte  Aaron Messiah.

Des travaux gigantesques seront nécessaires pour construire cette demeure. La forme du jardin principal rappel le pont de navire. Béatrice Ephrussi de Rothschild pouvait ainsi s’imaginer, voyant la mer de chaque côté, être au bord du vapeur « Île de France » (d’ou le nom de la villa) de la Société générale des transports maritimes en souvenir d’un voyage mémorable. Elle imposait également à ses jardiniers le port du béret de marine, se donnant ainsi l’illusion de vivre entourée d’hommes d’équipage sur un paquebot.

Béatrice Ephrussi de Rothschild fait aménager cette demeure en une suite de salons, galeries, cabinets, chambres et boudoirs dont le décor est à dominante ocre.

La baronne légua à sa mort en 1934, la gestion de sa villa à une fondation portant son nom pour y ouvrir un musée.  

Les jardins 

Neuf jardins entourent la villa sur sept hectares. Ils sont attribués aux architectes-paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto. Aux jardins « à la française », lapidaire, japonais et roseraie initiaux, s’ajoutent les jardins espagnol, italien, exotique, provençal, réminiscences des voyages de la baronne. Après sa mort, d’autres jardins à thème seront rajoutés par le paysagiste Louis Marchand.

La roseraie
La roseraie

Le jardin à la Française
Le jardin à la Française

Informations pratiques

  • – Villa & jardins Ephrussi de Rothschild – Saint-Jean-Cap-Ferrat , accès en train depuis la gare de Beaulieu sur Mer. 
  • Site officiel 
  • Tarif très élevé de 14 € / adulte en 2017. 
  • Horaires : ouverte 365 jours par an de 10h à 18h sauf en juillet et août de 10h à 19h.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *