Balade Street-Art dans le Nord de Paris

Le Street-Art a acquis depuis les années 2000 ses lettres de noblesse, et devient peu à peu un art reconnu. Paris ne fait pas exception et quelques quartiers sont devenus petit à petit des musées a ciel ouverts.

Je vous propose aujourd’hui une petite balade avec pour départ la station de métro Marx Dormoy sur la ligne 12 pour une arrivée à Saint-Denis Porte de Paris sur la ligne 13.

Le circuit fait environ 8 km (voir le plan en bas de cette note) et vous permettra de découvrir 2 spots initiés au départ l’un et l’autre par les pouvoirs publics. Bien entendu, les œuvres changent régulièrement, n’attendez donc pas a voir l’ensemble des œuvres de mes photos (mai 2019) !

Départ : Marx Dormoy – métro ligne 12

Sortez du métro et dirigez-vous vers la rue Riquet (1ère rue à gauche après être sorti de la station).

Si vous avez une petite faim, 3 bonnes adresses dans le quartier :

  • Chez Meunier à la sortie du métro pour une quiche, un gâteau, un croissant …
  • les restaurants « Nord-Nord » ou « la Vieille Pie » situés au croisement de la rue Riquet & Pajol. L’un comme l’autre proposent une bonne cuisine maison dans une ambiance décontractée.

Suivez la rue Riquet jusqu’au pont bleu puis tournez à gauche rue d’Aubervilliers.

Rosa Parks fait le mur

Commencez par passer découvrir le 104, établissement culturel de la ville de Paris, vous pourrez au choix faire un tour chez Emmaus, à la librairie, boire au verre au café caché, admirer une exposition ou tout simplement découvrir l’architecture du lieu (il s’agit des anciennes pompes funèbres de la ville de Paris).

Poursuivez votre chemin le long de la rue d’Aubervilliers l’ancien spot « Rosa Parks fait le mur » lancé en 2015 vous permettra de découvrir quelques œuvres.

L’artiste P Boy oeuvre régulièrement dans le quartier et actuellement vous pouvez entre autre admirer « Rembrandt dos au mur » ou « Daddy, what is money ? Ci dessous « La Liberté guidant le peuple 2019 » qui est resté seulement quelques semaines avant d’être effacé par la ville.

« La Liberté guidant le peuple 2019 » de P Boy

Une fois arrivé au bout de la rue d’Aubervilliers, poursuivez tout droit jusqu’à la station de RER Rosa Parks, traversez celle-ci pour vous retrouver dans un quartier sorti de terre il y a quelques années seulement. Profitez en pour admirer l’architecture étonnante de certains immeubles.

Traversez le Boulevard MacDonald puis dirigez vous vers le cinéma UGC, passez devant le cinéma et traversez le pont au dessus du boulevard périphérique. Dirigez ensuite en direction du centre commercial le Millénaire. Rejoignez ensuite le Canal Saint Denis pour découvrir le second spot « Street-Art avenue ».

Street-Art Avenue

Lancé en 2016 à l’occasion de l’Euro, le projet « Street-art Avenue » s’étoffe depuis régulièrement et compte aujourd’hui une vingtaine d’œuvres.

Le canal Saint-Denis fut construit sous Napoléon Bonaparte, il a été un axe stratégique de communication jusqu’à la désindustrialisation des années 1970. L’axe a aujourd’hui été revalorisé et bien qu’encore un peu jalonné de quelques friches s’avère une promenade agréable.

Guate Mao – O’chau
No Rules Corp. – King Fish
Gunky Deco Group – Egyptian Riddim
Unavida Familia – La gare du Quai

Arrivée : Saint-Denis Porte de Paris – métro ligne 13

Vous voici arrivé ! Vous pouvez au choix, retourner à Paris ou poursuivre jusqu’au centre de Saint-Denis pour découvrir la Basilique et sa Nécropole royale.

Carte de situation

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.