Le royaume des os : galeries de paléontologie du MNHN

Le Museum d’histoire naturelle de Paris abrite en son sein la célèbre galerie de l’évolution ou la ménagerie du jardin des plantes, mais pas que … J’ai découvert avec beaucoup de plaisir en ce dimanche pluvieux les galeries d’anatomie comparée et de Paléontologie.

IMG_20160424_102811Les galeries d’anatomie comparée et de paléontologie ont été inaugurées en 1898. Le superbe bâtiment a été construit dans le goût de l’époque : constructions à poutrelles, poutres métalliques et décorations d’inspiration naturaliste.

Le rez-de-chaussée accueille la galerie d’anatomie comparée, avec plus de 1 000 squelettes qui proviennent des grandes missions des voyageurs naturalistes des XVIIIème et XIXème siècles ou de la ménagerie du jardin des Plantes.

La galerie de paléontologie se trouve elle au premier étage pour les vertébrés et au second étage pour les invertébrés.

Un véritable voyage au XIXème siècle !

On peut quand même regretter l’état de délabrement des bâtiments. La façade du bâtiment est en cours de rénovation, espérons que l’intérieur subisse lui aussi une cure de jouvence tout en conservant l’esprit du lieu.

Informations pratiques 

  • 2 rue Buffon  – 75005 Paris
  • Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai – 10 h – 18 h / 7€ l’entrée plein tarif (2016)
  • Site officiel 

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.