Tour du cap d’Antibes

Lorsqu’on évoque le cap d’Antibes, on pense plutôt aux résidences pour milliardaires noyées dans l’oasis verdoyante de la presqu’île. Pourtant le sentier des douaniers s’offre à tous et les falaises de calcaire blanc et les criques profondes dessinent un paysage farouche qui surprends le promeneur. 

L’application de la loi littoral a permis depuis quelques années la réouverture du sentier des douaniers le long du Cap d’Antibes. Même si on ne peut que regretter que ce tour ne soit encore qu’un demi-tour,  cette petite randonnée (1h45 environ) est l’une des plus belles promenades de la Cote d’Azur.

Le sentier littoral de Tire-poil (autre nom du chemin des douaniers) vous permet d’admirer la baie d’Antibes, de Cannes (avec les îles de Lerins) et surtout toute la baie de Nice ! 

Une bonne paire de chaussures de marche est conseillé, le chemin étant souvent un chemin étriqué  et surplombant la falaise. Il est néanmoins très bien balisé et sécurisé. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A titre personnel, mes recommandations : 

  • Faire la randonnée le matin, avant 10h pour éviter la foule et/ou les chaleurs. Vous pourrez même piquer une tête en terminant la randonnée. Pour cela, faites la randonnée dans le sens inverse du circuit « officiel ». 
  • Partir à pied de Juan les Pins afin de prolonger la randonnée par une escapade jusqu’au phare de la Garoupe puis terminer celle-ci par la découverte d’Antibes (et pourquoi pas du musée Picasso). Si vous-êtes trop fatigué pour faire le trajet retour Antibes -> Juan, vous pourrez récupérer un bus. 

Enfin, pour en savoir plus, vous pouvez consultez le circuit de la randonnée sur le site du département des Alpes Maritimes. 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.