Bucarest : le palais du parlement

Bucarest est assurément l’une des capitales européennes les moins touristiques, il faut dire que la plus grande ville de Roumaine a particulièrement souffert de la guerre puis de la dictature de Ceaușescu. Si je ne devait conseiller qu’une visite avant de vous évader vers la Bucovine ou les Maramures ce serait assurément le palais du parlement.  Petite découverte.

Le Palais du Parlement est le second plus grand bâtiment administratif au monde (après le Pentagone), haut de 12 étages (a son maximum) et comportant 8 niveaux de sous-sol (non terminés), le palais compte plus de 1000 pièces pour une superficie de 350 000m² !  

La construction fut lancé par Nicolae Ceaușescu en 1984. Il commença par faire raser un quartier entier en plein cœur de Bucarest duquel 50.000 personnes furent expulsé.

Vingt mille ouvriers ont travaillé jour et nuit jusqu’à la chute du régime en 1989  pour mener a bien ce chantier titanesque.

Après la chute de la dictature plusieurs projets furent évoqués, dont la destruction (qui aurait coûté plus cher que l’achèvement du chantier). D’autres idées saugrenues surgirent dont  celle de Donald Trump, prêt a transformé le lieu en casino ! Finalement l’état décida de terminer les travaux et comme prévu dès l’origine d’y loger (entre autre) le Parlement et le Sénat roumain.

Il est conseillé de réserver une visite guidée (disponible en français) à l’avance, les places sont « chères ». Petit conseil : si vous aimez la photo, n’hésitez pas a investir dans le billet « prise de vue », je regrette encore de ne pas l’avoir fait ! Voici néanmoins quelques photos prises avec mon téléphone (c’était gratuit, allez cherchez l’erreur). 

L’ Avenue de l’Union, dévoile une impressionnante perspective de plus de 3km devant le Palais. Photo prise du 1er étage.
Une des entrées du parlement 
Les halls surdimensionnés 
La salle de bal 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *