Budapest : le parlement

 Le Parlement hongrois fut inauguré au début du XXe siècle. Comme le Palais de Westminster, le parlement possède une façade symétrique de style néogothique. C’est l’un des plus grands parlement au monde ! 

Il est long de 268 m et large de 123 m, possède 10 cours intérieures, 13 ascenseurs, 27 portes, 29 escaliers et 691 pièces. Avec un dôme haut de 96 m, c’est un des deux plus hauts bâtiments de Budapest.

La façade principale se trouve sur le Danube, mais l’entrée officielle est de l’autre côté, sur la place Kossuth, et communique avec l’escalier d’apparat.

L’intérieur est sublime et bien que l’on n’en visite qu’une toute petite partie (1 heure de visite avec les contrôles sécurités), cela vaut vraiment le coût !

N’oubliez pas en sortant rendez vous au bord du Danube pour découvrir un monument en hommage aux nombreuses personnes qui ont étés jetées dans le Danube durant la dictature.

Pour les photos, je ne peux que vous conseiller de vous rendre en face, sur les quais du Danube a la tombée de la nuit (au moment du coucher de soleil et lorsqu’il fait nuit noire). La lumière transcende véritablement le bâtiment !

Vue coté Fleuve
Vue coté Fleuve
Un des hémicycles
Un des hémicycles

Escaliers d'honneur
Escaliers d’honneur

Escaliers d'honneur
Escaliers d’honneur

En pratique

Visite, payante, obligatoirement guidée (2 fois par jours en Français) et les places sont limitées. Je vous conseilles fortement de réserver vos places à l’avance sur le site suivant (http://www.jegymester.hu/).

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.