Grand habitué de la gare de Lyon, j’ai toujours admiré cette superbe tour avec un petit air de Big-Ben. J’ai eu la chance de la découvrir de l’intérieur il y a quelques jours à l’occasion de « Paris face Cachée » (la tour est également visible lors des journées du patrimoine). Suivez moi.
Petit historique : en 1847, la première gare de Paris-Lyon est mise en service avec la ligne reliant Paris à Tonnerre. Elle a été construite par l’architecte François Alexis Cendrier.
A l’occasion de l’exposition universelle de 1900, une nouvelle gare est construite par l’architecte Marius Toudoire. Elle est inaugurée le 6 avril 1901 par Emile Loubet, président de la république.
Le beffroi, surnommé la « Tour de l’horloge », haute de 67 mètres est couvert d’un dôme en zinc. Le « cube » de l’horloge mesure 10 mètres de coté. On accède au sommet par un escalier de 400 marches.
L’horloge, conçue par Paul Garnier comporte 4 cadrans de 6,40 mètres de diamètre avec au total 140m² de vitraux. Les chiffres romains ont une hauteur de 1 mètre ! Les aiguilles sont gigantesques : 4m pour la grande (38Kg), 2,8m pour la petite (26Kg). Jusqu’en 1929, les cadrans étaient éclairés au moyen de 250 becs a pétrole.
La vue au sommet est véritablement sublime !
Un commentaire